Signature de la convention de souscription pour la restauration de l’église

Ce jeudi 19 janvier, le maire Pierrot Winkel a accueilli les représentants de la Fondation du Patrimoine et les membres du club des ainés de la commune invités à participer à cette rencontre.  Il expliqua les péripéties de la mise en chantier de la restauration des autels de l’église de Huttendorf.
accueil pierrot convention

Le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Pierre Goetz, présenta la fondation du Patrimoine et son accompagnement de ce projet de restauration ainsi que leur soutien financier.
PAnel convention

Madame Dominique Toursel Harster, déléguée au patrimoine, précisa les motifs de l’urgence de cette restauration.

En effet, les boiseries sont couvertes d’un vernis jauni et d’un faux marbre, qui n’est pas d’origine sur le maître-autel, initialement dans des tons de bleus. Les dorures sont encrassées. Elles avaient été redorées à la mixion, une technique qui a fait disparaître le contraste originel entre l’or mat et l’or brillant. On ne distingue plus les gravures décoratives, totalement empâtées.

L’Adoration des Mages présente une surface picturale encrassée, localement usée et craquelée. Un ancien revernissage maladroit masque un nettoyage agressif de la toile où l’on distingue lacunes et retouches.

Sur la toile du Couronnement de la Vierge, les marques d’usure sont plus prononcées, présentant déchirures, lacunes et perte d’adhérence entre le support et la matière picturale.

Joseph Lutz, président du conseil de fabrique et initiateur de ce projet de restauration sensibilisa les participants à  l’importance de la conservation du patrimoine de notre église.
lutz 2 convention

Le conservateur des monuments historiques Monsieur Louis Napoléon Panel indiqua que l’Etat co-financera les travaux à hauteur de 30% et sera en charge du suivi des travaux.

La Convention de souscription a été signée par M. Pierre Goetz, Joseph Lutz et Pierrot Winkel.

Signature convention à trois

Le Verre de l’amitié fut servi par les Aînés du village.