Soeur Danièle a fêté ses 80 ans

Soeur Marie-Lucie SCHMITT a eu la joie de fêter son 80ème anniversaire. Elle a vu le jour le 14 février 1934 à Batzendorf. Elle a grandi dans une famille de sept enfants dont elle est la troisième. Après sa scolarité, elle rejoint le Juvénat des Soeurs de la Divine Providence à Saint-Jean-de-Bassel pour poursuivre ses études.

Le 8 septembre 1953, elle s’engage dans la Congrégation et prend le nom de Soeur Marie-Danièle. Le 17 septembre, ses Supérieures l’envoient au Pensionnat de Jeunes Filles Notre Dame de la Providence à Fénétrange où elle enseigne le secrétariat et assure des surveillances à l’internat. Elle y reste 19 ans.

En 1973, elle est appelée à rejoindre l’Equipe Provinciale, instance de responsabilité de la Province de l’Est. Elle est en charge du secrétariat qui assure les liens entre les responsables et les soeurs. En 1980, elle assure un service d’Enseignement Religieux à l’Institution Sainte Philomène à Haguenau.

En 1985 elle a eu la douleur de perdre sa soeur Cécile également religieuse dans la même Congrégation. En 1987, elle est active en tant que Coopératrice de la Pastorale sur le Secteur paroissial de Batzendorf. C’est à ce moment qu’elle rejoint Sœur Georgine et Soeur Simone, tout en gardant son engagement pastoral, à Huttendorf où elle est encore aujourd’hui.

Toujours très active à Huttendorf, elle rend de nombreux services aux villageois : soutient les familles dans la difficulté, visite les malades, participe aux animations liturgiques…

Ce 14 février, le Maire Pierrot Winkel accompagné des adjoints Michel Gackel et Béatrice Wimmer ont présenté les voeux et félicitations de la municipalité à Soeur Danièle et lui ont remis le traditionnel cadeau.