Visite chez nos amis à Dauchingen

Les jeunes de Huttendorf, invités par la Jugendkapelle « JUKA » de Dauchingen, ont vécu deux jours intenses dans la commune jumelée de Dauchingen. Comme les jeunes musiciens allemands avaient passé un week-end en Alsace en septembre dernier, il leur tenait à coeur d’inviter leurs nouveaux amis français. Les musiciens de Dauchingen ont proposé tout au long du week-end de nombreuses activités, entre autres un rallye à travers la ville où chaque groupe « franco-allemand » a dû passer différentes épreuves (adresse, chant, sport, …), un concours de tir à l’arc dans l’entreprise Beiter et une soirée disco. Dimanche, avant de se quitter, la JUKA donna encore un concert fort apprécié par l’assistance.  Tous ces moments ont rappoché les jeunes qui, ont tissé des liens encore plus forts que lors de leur première rencontre.

En même temps que les jeunes, les conseillers municipaux de Huttendorf ont été accueillis par leurs homologues de Dauchingen. Entouré de son équipe, le « Bürgermeister » Torben Dorn leur présenta le bourg de plus de 3 600 habitants, les projets d’urbanisme et d’investissements en cours, ainsi que les différents espaces communaux : mairie, écoles et terrains de sports. En particulier, la visite de la maison des aînés « Loewe » permit à la délégation alsacienne de découvrir un mode de prise en charge inédit des personnes âgées, avec une base de loyer très abordable à laquelle s’ajoute une offre de services « à la carte » selon les besoins des locataires. Certaines de ces aides étant proposées par des bénévoles, aucun loyer ne dépasse le seuil de 1 000 euros. Après une visite de la carrière communale dont sont extraits chaque jour plus de 1 000 tonnes de rochers, les membres des deux conseils municipaux continuèrent leurs fructueux échanges au cours d’une randonnée dans le Neckerthal, puis au bord du terrain de football du FC Dauchingen où, avec les jeunes, ils clôturèrent autour d’un barbecue une journée très enrichissante pour les deux partenaires du jumelage.