Nouveau : un centre de ressources “Petite enfance et Handicap”

Aider les parents d’un enfant en situation de handicap, en complément du suivi médical et thérapeutique, c’est la vocation du Centre Ressources « Petite Enfance et Handicap ». La Communauté de communes de la région de Haguenau accueille depuis quelques semaines une antenne de ce service départemental, au sein de la Maison de l’Enfance. Les missions de ce nouveau service de proximité sont multiples :
-Accompagner les parents de jeunes enfants en situation de handicap, en leur proposant des temps de rencontre et d’écoute pour les soutenir dans leur rôle de parents.
Aider activement dans la recherche d’un mode de garde pour leur enfant.
-Soutenir les professionnels de la petite enfance dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap. En effet, c’est en sensibilisant, en conseillant et en intervenant sur place que le Centre Ressources cherche à faciliter et adapter l’accompagnement quotidien de l’enfant.
-Accompagner les parents eux-mêmes en situation de handicap dans leur rôle de parents.
Le Centre Ressources « Petite Enfance et Handicap » est porté par l’AAPEI de Strasbourg (Association de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis), avec le soutien de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale du Bas-Rhin) et de l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

L’accès au Centre Ressources est libre, gratuit et ouvert à tous les parents et professionnels de la petite enfance.

Contact :
Centre Ressources « Petite Enfance et Handicap »
Maison de l’Enfance – Passage Françoise Dolto
67500 Haguenau