Inauguration de l’église : un évènement lumineux !

Ce dimanche 30 septembre, l’église de Huttendorf était trop petite pour accueillir les nombreux habitants de Huttendorf et des environs, les conseillers municipaux de Dauchingen, et les élus locaux qui participaient à la célébration et l’inauguration de l’église.
Comme l’a rappelé le maire Pierrot WINKEL lors de son discours “la restauration des autels et de la chaire a été perturbée par la découverte du mérule, un champignon qui nous imposa la rénovation complète de l’intérieur de notre église”. La commune et le conseil de Fabrique ont collaboré pour prendre en charge cette rénovation complémentaire à la restauration.
L’église en ce dimanche matin était magnifique et lumineuse sous les rayons de soleil qui entraient par les vitraux. Le célébrant Joseph Gaschy rappelle que “le bâtiment église est le symbole d’une communauté humaine et chrétienne. Que nous soyons chrétien ou pas, ce qui importe c’est de voir s’il y a alliance entre les hommes. Or trop souvent, nous avons tendance à fermer la porte les uns aux autres parce que nous sommes différents. Posons-nous la question : Pour que notre communauté reflète cette église que dois-je changer ?”

A la fin de la célébration, les discours des élus, artistes et artisans, et du président de la Fondation du Patrimoine ont été l’occasion de revenir sur le patrimoine de l’église de Huttendorf, de souligner l’investissement des bénévoles pendant de longs mois, de remercier les différentes collectivités territoriales et donateurs qui ont contribué au financement et bien entendu de tirer un coup de chapeau aux artisans et artistes qui ont restauré et rénové l’église avec un grand savoir-faire.
L’église est fait partie du patrimoine du territoire et est un lieu spirituel. Qu’elle puisse servir à de nombreuses célébrations de la communauté chrétienne et être un espace de recueillement individuel.