Le secrétaire de mairie prend sa retraite

Une cérémonie bien sympathique a eu lieu le vendredi 7 février 2014 à la salle polyvalente de Huttendorf où Alain Janus, notre secrétaire de mairie, s’est vu décerner la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale après 31 années d’investissement et de dévouement au service de notre commune.

Le maire, Pierrot Winkel, souhaita la bienvenue à Mesdames et Messieurs Jean-Paul Wirth, vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin, Pierre Marmillod, conseiller général du canton de Bouxwiller, Marcel Schmitt, vice-président de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau, Bernard Ritter et Joseph Lutz, maire et adjoint honoraires de Huttendorf, Pascal Clauss, trésorier principal à Haguenau,  Sandra Perez et Nicolas Brahim, enseignants de notre école, Pierre Alimasi, curé, les représentants de la municipalité de Bouxwiller, les maires des communes voisines, les adjoints au maire, les conseillers municipaux, anciens et actuels, les présidents d’associations de notre localité, les secrétaires de mairie-instituteurs, sans oublier les conjoints des personnalités, les habitants de Huttendorf, tous les amis et sympathisants.

Lors de son discours, le maire a détaillé le parcours de notre secrétaire de mairie installé à son poste le 1er février 1983, par le maire Joseph Wieser. A cette époque-là, Alain était enseignant à Batzendorf et, en tant que tel, il a été recruté sur le statut de secrétaire de mairie-instituteur, qui dispensait la commune du paiement de charges sociales.

Après un mandat de 6 ans avec Joseph Wieser, il a travaillé successivement avec deux autres maires, Bernard Ritter, pendant 19 ans, et Pierrot Winkel, depuis 2008.

Son déménagement à Bouxwiller en 1989 ne l’a pas empêché de poursuivre, toujours aussi consciencieusement, son engagement en faveur de notre commune.

Candidat aux prochaines élections municipales à Bouxwiller, Alain quitte définitivement ses fonctions à Huttendorf le 28 février 2014, non sans avoir formé pendant deux ans la jeune femme appelée à lui succéder, Florence Grass.

C’est Monsieur Jean-Paul Wirth qui, après un discours élogieux, lui remit, au nom du préfet, cette médaille bien méritée. Le maire lui remit également le diplôme correspondant, pour les services accomplis. En guise de remerciement pour son accompagnement pendant toutes ses années, la commune lui a offert un bon-cadeau pour un voyage, ainsi qu’un joli bouquet de fleurs à son épouse.

Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette cérémonie égayée par les interventions pleines d’humour de Régine Hinderer, adjointe au maire de Bouxwiller, d’Alain lui-même, qui évoqua quelques anecdotes, et de ses enfants Elodie et Arnaud qui lui ont remis toute une série de « médailles » plus loufoques les unes que les autres.

Un moment de convivialité autour d’un coktail dînatoire clôtura cette belle soirée.