En service civique pour encourager la citoyenneté (Article DNA du 23 janvier)

Le nouveau conseil municipal de Huttendorf désire porter une politique ambitieuse en matière d’engagement citoyen et de participation à la vie associative des habitants de tout âge.
 
Selon le maire Francis Klein, il s’agit de construire une dynamique durable et coordonnée. « Pour cela il nous fallait une cheville ouvrière qui soit volontaire et engagée en permanence à la participation de ces projets et la mission d’un service civique correspondait totalement à cette attente », précise-t-il.
Après avoir obtenu l’agrément de la direction régionale et départementale, de Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la commune a procédé au recrutement d’Hugo Desmetz, 20 ans, originaire de Woerth, fraîchement sorti d’un BTS Développement Territorial. Hugo a démarré son service civique en septembre dernier sur les thématiques de la citoyenneté, du civisme et de l’engagement dans la vie associative. Son poste d’une durée de 7 mois bénéficie d’une prise en charge financière à 80 % par l’État.
24 heures par semaine en mairie
Il est présent et installé en mairie 24 heures par semaine et a eu pour premiers objectifs de lancer un conseil municipal des jeunes (CM1, CM2 et 6e), de réfléchir à des rencontres et des projets avec les 15-18 ans du village, de rencontrer les associations et proposer aux habitants du partage et de la transmission. Il participe aussi activement aux différentes commissions et assiste à tous les conseils municipaux pour apporter en permanence sa touche citoyenneté dans les dossiers portés par la commune.
Démarches auprès de la Ligue contre le cancer
L’élection d’un maire des jeunes et de ses deux adjoints a eu lieu le 26 octobre 2020. Les 9 jeunes, âgés de 9 à 11 ans réfléchiront sur différents thèmes dont celui de l’organisation d’espaces sans tabac. En effet, suite à cette demande émanant des parents d’élèves de l’école, Hugo a entrepris des démarches auprès de la Ligue nationale contre le cancer tout en soumettant des propositions au conseil municipal des jeunes, afin de créer un panneau qui labellisera les abords de l’école et de l’aire de jeu, comme espace sans tabac. En outre, les jeunes pourront assister à l’intervention de l’infirmière scolaire pour les sensibiliser au tabagisme et les accoutumances qu’il engendre.
Une fois les panneaux implantés, les parents d’élèves seront invités courant février à un petit événement de lancement en fin de journée scolaire afin de les intégrer également dans cette démarche, décrit Hugo.
Autre sujet : la participation à la concertation à propos de la nouvelle aire de jeu et sport à côté de la salle polyvalente. Il s’agissait de recueillir leurs avis sur les différentes propositions, mais également de prendre en compte leurs idées d’aménagement pour cet espace, étant eux-mêmes des utilisateurs. Ou encore proposer un nom à la place équipée de bancs et bouquinette, rue des Vergers/rue du Muguet.
Au-delà des projets, dans le Conseil Municipal de Jeunes, il a aussi été question d’histoire et de mémoire, avec la commémoration du 11-Novembre. Il était impératif d’expliquer la signification de cet événement si important dans la vie de la nation et partager la lettre du Ministre aux Français.
En fin de chaque année de mandat, la Municipalité invitera les jeunes à une sortie découverte, soit au parlement européen, la Région Grand Est ou au Conseil Européen d’Alsace, selon le choix des jeunes…
Contact avec les ados
Hugo précise avoir également contacté les adolescents du village qu’on souhaite impliquer dans la vie du village, avec une tranche d’âge plus avancée que celle du conseil municipal des jeunes, c’est-à-dire les classes de Seconde, Première et Terminale, les 15-18 ans. Pour l’instant il ne s’agissait que d’organiser une simple réunion d’échanges, afin de récolter quelques idées, avis et réflexions. Une sorte de brainstorming qui permettrait ensuite d’imaginer quelque chose de plus précis au fil des réunions. Les jeunes se réuniront à nouveau prochainement en visioconférence afin de poursuivre ces réflexions et commencer l’esquisse d’un petit projet. Concernant ces jeunes, l’objectif est également de les emmener vers le rôle de futurs adultes citoyens et responsables.
Les associations en mairie
Depuis le début de la crise sanitaire le fonctionnement de la vie associative dans le village s’est trouvé fortement impacté et l’approche de Hugo fut compliquée Pour autant cela ne l’a pas empêché d’aller à leur rencontre pour apprendre à les connaître. Ensuite chacun des présidents d’associations fut invité en Mairie pour présenter leur activité et leur fonctionnement, ils ont poursuivi autour ainsi que poursuivre autour de la rédaction d’un article destiné à présenter la vie associative dans le Hutt’Infos, la revue du village.