Le pont romain se situe à la limite du ban de HUTTENDORF direction Dauendorf.
La présence romaine en Alsace a duré près de cinq siècles et y a laissé de nombreuses traces, notamment un réseau de voies utiles, non seulement aux troupes, mais aussi aux marchands. Préfigurant nos autoroutes, elles étaient remarquables par leur tracé rectiligne, leur empierrement, leurs ouvrages d’art (des ponts voûtés).
Dans notre région, c’est le site de BROGOMAGUS, l’actuelle BRUMATH, qui a servi de lieu central de passage, implanté dans l’arrière-pays des camps romains échelonnés le long de la rive gauche du Rhin. ARGENTORATE, l’actuelle STRASBOURG, était un de ces camps pour les légions romaines qui surveillaient le « limer », ligne de fortifications entre le Rhin et le Danube.
De BRUMATH partaient deux voies romaines :
- l’une vers NIEDERBRONN – BITCHE, via SCHWEIGHOUSE et MERTZWILLER ;
- l’autre vers SAVERNE (TRES TABERNAE) via SCHWINDRATZHEIM.
Une voie secondaire reliait SCHWINDRATZHEIM à MERTZWILLER, via MINVERSHEIM. Les villages ou villes de désinence en « WILLER » ou « HEIM » datent de cette époque gallo-romaine. Dès le Haut Moyen-Age, environ vers l’an 800, se sont créés les villages en « DORF », comme DAUENDORF ou HUTTENDORF.
La toponymie garde le souvenir de cette voie transversale : entre MINVERSHEIM et HUTTENDORF, elle porte successivement les noms de « Heerestross » (route militaire) ou « Diefstross » (route en tranchée) ; dans les bas-fonds marécageux, la voie était aménagée sur rondins, d’où la désignation de « Holtzwaij ».
C’est ainsi que le « Willerbruck », enjambant le « Landgraben », doit son aspect monumental à l’importance relative de cette antique voie romaine. Ajoutons que le radical « WILLER » se réfère ici, sans doute, à la présence d’une ancienne villa, d’une exploitation agricole, aujourd’hui disparue.