Les écoliers racontent leur retour en classe (article DNA 1/07/20)

Le 22 juin, l’école de Huttendorf, qui compte une classe maternelle et une classe de CM1/CM2, a rouvert ses portes à l’ensemble des élèves. Ces derniers racontent cette rentrée pas comme les autres.

Après plus de deux mois passés à la maison, revenir en classe a été pour la plupart des enfants une vraie satisfaction malgré quelques inquiétudes vite dissipées.

La commune, l’équipe enseignante et l’ATSEM se sont attelées à la tâche pour aménager les salles de classe et les abords de l’école afin d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions et dans le respect du protocole sanitaire mis en place par l’Éducation Nationale.

Les contraintes liées à ce protocole ont été bien comprises par les élèves qui les ont parfaitement respectées. Paroles d’élèves de la classe de CM1/CM2 : « Au début, c’était un peu bizarre de se laver les mains aussi souvent, mais on s’y habitue vite », « J’ai bien aimé le retour en classe même si je trouve que l’on se lave souvent les mains, mais c’est pour notre bien », « En classe, c’est un peu dommage de voir le maître avec un masque, mais il nous a expliqué que c’était pour nous protéger ».

Heureux de retrouver leurs camarades, de pouvoir échanger, jouerAprès plus de deux mois passés à la maison, revenir en classe a été pour la plupart des enfants une vraie satisfaction malgré quelques inquiétudes vite dissipées : « Ce que j’ai aimé pour ce retour en classe, c’est que j’ai revu mes copains et surtout j’ai repris un rythme que j’avais perdu pendant le confinement », « J’étais impatiente de retourner à l’école, à la maison j’étais moins concentrée et je préférais jouer. Je devais un peu me forcer pour faire le travail », « On apprend mieux en classe qu’à la maison », « En revenant à l’école, j’avais un peu peur de mal faire les choses ou de me tromper, je n’osais plus trop lever la main en classe », « De retour à l’école, on apprend beaucoup plus vite que lorsqu’on est à la maison. Même si on faisait des visioconférences, se retrouver en vrai me plaît plus », « En classe, le maître voit nos travaux tout de suite et il peut nous aider ».

Des élèves avant tout heureux de retrouver leurs camarades, de pouvoir échanger, jouer et s’amuser à nouveau avec eux : « On était tous contents de se revoir, les règles à respecter ce n’est pas grave puisqu’on peut revoir nos copains », « Pour ma première récréation, je ne voulais pas du tout jouer, juste avoir des nouvelles de mes amis », « En récréation, je suis contente parce qu’on n’a plus besoin de respecter le mètre de distance, on a un peu l’impression de retrouver une vie normale ».

Un retour à l’école particulièrement apprécié par les élèves de CM2 heureux de pouvoir retrouver les bancs de l’école primaire avant l’entrée au collège : « Le Covid-19 est arrivé au pire moment pour nous car on va bientôt rentrer en 6e », « Pendant le confinement, on n’a pas pu voir nos amis et le maître, et après les grandes vacances on part au collège ».