Réunion des maires du canton à Huttendorf

Le Mercredi 24 juin à 20h, Claude Sturni a réuni les maires et adjoints des communes du canton de Haguenau à la mairie de Huttendorf.

A l’ordre du jour : les communes nouvelles

M.  Coblenz, consultant auprès des collectivités territoriales a présenté les enjeux et le cadre juridique de la création de communes nouvelles et le cadre juridique de celles-ci.

Les élus sont invités à réfléchir à d’éventuelles fusions de communes pour créer des “communes nouvelles”. Il s’agit d’un moyen proposé pour faire face à un certain nombre de défis posés aujourd’hui aux collectivités locales :
– Réduction des ressources
– Transfert de charges de l’Etat vers les communes (ex. : les rythmes scolaires)
– nouveaux besoins des populations en termes de services et d’équipement
– complexification de la gestion
– concurrence objective entre territoire en matière de Ressources humaines.

Les communes de notre territoire ne sont pas épargnées par cette réflexion : fusion de notre commune avec d’autres ou pas ?

Elle passera notamment par la réponse à la question : comment répondrons-nous aux enjeux de services publics demain ?20150624_214126