Rencontres des pratiques amateurs sur le Nord Alsace

L’Alsace se caractérise par un fort engagement des citoyens dans les pratiques artistiques collectives en amateur. La Collectivité européenne d’Alsace souhaite promouvoir et valoriser cet engagement en élaborant une politique dédiée pour soutenir les pratiques artistiques pour tous et tout au long de la vie. C’est dans cet esprit de co-construction de la politique de soutien aux pratiques artistiques, que la Collectivité européenne d’Alsace entreprend une démarche de concertation en territoire, des acteurs des pratiques artistiques amateurs collectives (dirigeants associatifs, intervenants, professeurs…). Ces structures du territoire Nord ont été invitées à des rencontres le 8 juin dernier à la mairie de Huttendorf pour le territoire Nord Alsace. Ces consultations sont l’occasion de mettre en réseau les acteurs sur les territoires, d’identifier les mesures à mettre en œuvre et les projets à développer. Les acteurs ont été accueillis par Francis Klein, Maire de Huttendorf, Isabelle Dollinger, Vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace et Nathalie Marajo, conseillère d’Alsace.

Lors de cette rencontre, les participants ont répondu à plusieurs questions : Quelles propositions pour redonner envie aux jeunes de s’engager ? Comment assurer le renouvellement des générations et plus largement des participants ? Comment encourager l’émergence de nouveaux formats autres que l’atelier hebdomadaire ?
Afin d’aider les participants à répondre à ces questions, des « personas » leur ont été présentés en début de séance : il s’agit de personnages fictifs, confrontés à des problématiques souvent rencontrés par les praticiens amateurs. Il y a Kevin,15 ans joueur de tuba, Nathalie, 49 ans célibataire avec deux enfants, passionnée de théâtre ou bien Jean-Marie, 68 ans président de l’harmonie de son village.