Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de nos structures périscolaires à Batzendorf, Berstheim, Dauendorf, Morschwiller, Niederschaeffolsheim, Ohlungen, Schweighouse, Uhlwiller ou Wintershouse pour l’année scolaire 2022/2023, vous pouvez procéder à une pré-inscription du 1er au 28 février 2022 :

Comment faire une demande de préinscription ?

▶️ Par internet en remplissant le formulaire en ligne par enfant sur :
Attention ! Ceci n’est pas une inscription définitive.

Cette pré-inscription va permettre de recueillir vos souhaits pour les temps d’accueil de votre enfant sur l’année scolaire 2022/2023.
Une notification est délivrée à l’issue de la pré-inscription (spams à surveiller).

Merci de vérifier l’ensemble des données saisies.
En cas d’erreur, vous devrez compléter un nouveau formulaire dans son intégralité.

Dates clés :

▶️ Les pré inscriptions :
Du 1er février (dès 9h) jusqu’au 28 février 2022 (23h59). Passé ce délai, les demandes peuvent être saisies mais seront placées sur liste d’attente quand bien même les conditions d’accès seraient respectées.

Les conditions d’accès sont précisées dans les informations complémentaires.

➡️ Une réponse à votre demande vous sera communiquée à partir 1er avril 2022 (sous réserve de modification du calendrier par la collectivité).

▶️ L’inscription :
A partir de cette date, vous devrez fournir le dossier d’inscription complet daté et signé avec pièces jointes complétées.
En cas de difficultés, merci de vous adresser au responsable de la structure.

Le responsable de l’accueil

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’accès au périscolaire :

L’admission des enfants est prononcée après avis d’une commission d’attribution des places. Celle-ci a lieu chaque année fin mars et se compose des représentants de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), de l’ALEF et des Communes d’implantation des périscolaires.

Les conditions prioritaires d’attribution des places sont identiques pour toutes les structures périscolaires du territoire de la CAH et sont les suivantes :

Parents exerçant une activité professionnelle, en formation et/ou en recherche active d’emploi
Présence d’un frère ou d’une soeur dans la structure
Handicap de l’enfant ou d’un membre du foyer (justificatif de la MDPH à produire)
Situation de fragilité sociale : décès d’un parent, familles ayant contractualisé une mesure d’Action Educative à Domicile (AED) avec la CEA, familles bénéficiant d’une mesure d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), familles logées à l’hôtel dans le cadre de la protection de l’enfance.
Remarques :

Les demandes de pré-inscription incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte (c’est-à-dire l’absence d’éléments permettant de renseigner les conditions d’accès ci-dessus).
Une famille ne peut pas faire une demande de pré-inscription dans plusieurs Accueils de Loisirs Périscolaires de la Communauté de Communes.
Les demandes d’accueil pour l’année complète seront prioritaires sur des demandes différées dans l’année.
Les éventuelles demandes de dérogation faites au niveau de l’école ne primeront pas sur la demande d’inscription à l’Accueil de Loisirs Périscolaire et vice versa.
En cas de modification de la demande de pré-inscription (baisse de la fréquentation), après le 28 février 2022, l’ALEF se réserve le droit de réétudier celle-ci.
En cas d’impayés sur l’année scolaire en cours, l’ALEF se réserve le droit de ne pas donner suite à la demande de pré-inscription pour la rentrée suivante.
Tarification :

Chaque famille bénéficie d’un taux de participation personnalisé (TPP) qui sert à définir un tarif selon le revenu fiscal de référence et le nombre de parts CAF du foyer.
Les tarifs sont susceptibles d’évoluer pour la rentrée 2022-2023.