Lancement des Chroniques Scolaires de Huttendorf à l’occasion du Erntedankfest

La fête des récoltes (Erntedankfest) organisée par l’association Saint Vincent de Huttendorf a eu lieu le 25 septembre dernier, après deux années d’interruption, et a eu comme à son habitude un franc succès.
Après la messe du matin dans une église décorée avec une multitudes de fruits, fleurs et légumes, les convives se sont retrouvés à la salle polyvalente pour déguster le traditionnel pot au feu.
Cette fête fut également l’occasion pour le Maire Francis Klein et l’ancien maire Pierrot Winkel de présenter l’ouvrage inédit de 210 pages intitulé « Chroniques scolaires de Huttendorf » qui retrace l’histoire locale de la commune de 1893 à 1967. La Schul-Kronik a été transcrite de l’allemand gothique à l’allemand contemporain par Gérard Kauffmann et Ulrich Weber, traduite de l’allemand au français par Alice Gross, Gérard Kauffmann et Pierrot Winkel et mise en page par Michel Wieser. Les recherches historiques ont été assurées par Florence Daniel-Wieser et Sébastien Brocker. Au travers de cette chronique des instituteurs, le lecteur dispose d’un récit précis de la vie à la campagne il y a plus d’un siècle, des aléas météorologiques, de la vie des élèves à l’école, des instituteurs, des vacances en fonction du travail agricole, de la vie politique et religieuse d’alors.

Ce livre inédit, le premier destiné au grand public, vendu à 22 € est disponible à la vente à la mairie de Huttendorf ([email protected])