C’est le 25 juin 2000 que Bernard Ritter, Maire de Huttendorf, et Anton Bruder, « Bürgermeister » de Dauchingen, ont signé l’acte de jumelage liant les deux communes.
Dauchingen est situé dans le Schwarzwald, en Allemagne, à environ 140 km de Huttendorf et compte 3 600 habitants.
Mais les relations entre les deux communes sont bien plus anciennes…
Tout a commencé après la fin de la seconde guerre mondiale : le 26 mai 1945, un prisonnier de guerre originaire de Dauchingen, Joseph ZIRN, est arrivé à Huttendorf, dans la famille KUHN, où il allait rester jusqu’au 26 juin 1948.
Bien que ce séjour lui ait été imposé, il noua très vite des liens d’amitié avec sa famille d’accueil grâce à sa simplicité, sa droiture et son bon caractère. De plus, horloger de profession, il mit ses compétences au service des habitants du village et s’intégra ainsi rapidement à la population. Si bien que, oubliant les antagonismes liés au conflit militaire, les uns et les autres jetèrent les bases d’une amitié qui allait encore se consolider au fil des ans.
Car le « Dresche Sepp », comme on l’appelait ici, était aussi un musicien émérite et c’est en tant que président de l’harmonie de Dauchingen qu’il organisa, en 1957, une première excursion à Huttendorf. Quelques mois plus tard, ce sont les sapeurs-pompiers et la chorale de Huttendorf qui se rendirent en Allemagne et, peu à peu, les liens entre les deux communes se resserrèrent.
Depuis 1980, les rencontres sont régulières et il ne se passe plus une manifestation importante dans une des deux cités sans que l’autre y soit représentée par une délégation.
Pour en savoir plus sur notre partenaire : www.dauchingen.de