Reprise progressive des classes à Huttendorf

L’intervention du 1er Ministre du 7 mai prochain permettra de connaitre de manière définitive le classement des départements en zones rouges ou vertes. Beaucoup d’éléments restent donc à ce jour au conditionnel concernant le retour des élèves en classe. La reprise s’échelonnera sur une période de transition allant du 14 au 25 mai, de façon à ce que le retour des enfants dans leur école ne compromette pas l’impératif de santé publique. Les modalités seront définies de manière concertée entre l’inspection académique, les enseignants et la commune. M. Nicolas BRAHIM, directeur de l’école, a un rôle essentiel de coordination. Il prendra contact en temps voulu avec chaque famille pour les informer des décisions liées à la reprise. Un cadre vient d’être proposé par l’Académie indiquant qu’après une pré-rentrée d’organisation des enseignants les 11 et 12 mai, la prise en charge des élèves sera progressive et l’élargissement conditionné au bon fonctionnement des premiers groupes accueillis. Les élèves de CM2 pourraient rentrer au plus tôt le 14 mai. A partir du 25 mai, un élargissement progressif à l’ensemble des classes élémentaires sera mise en oeuvre. En juin 2020, la question de l’accueil des élèves de Grande Section de maternelle sera étudiée. Les élèves de Petite Section ou de Moyenne Section feront leur rentrée au mois de septembre 2020.
Le retour en classe des enfants sera également soumis au volontariat des familles. Ce retour physique est laissé au libre choix des parents, mais l’Académie rappelle qu’il n’exonère pas de l’obligation d’instruction, qui dans ce cas devra continuer à distance. Dès la reprise des classes confirmée, la commune mettra tout en œuvre pour que le protocole sanitaire soit respecté (organisation des salles de classe de sorte à respecter la distance d’un mètre entre les tables, l’assurance d’un nettoyage des locaux, limitation du brassage des élèves…). La Communauté d’Agglomération de Haguenau fera de son côté le nécessaire pour le transport et le périscolaire. Le maire et le directeur d’école de Huttendorf resteront en lien étroit avec l’inspecteur d’académie tout au long de la semaine. Une information complémentaire parviendra aux parents par l’intermédiaire de Nicolas BRAHIM, lorsque les décisions définitives auront été prises localement et en concertation.