Encourager la prise de conscience collective : nettoyage de printemps !

9 bénévoles, jeunes et adultes, ont répondu à l’appel de la Commune afin de participer à la journée « Nettoyage de Printemps » du samedi 28 mars dernier. Nous nous vous en remercions.

Dans le cadre de cette action citoyenne et écologique,  la petite équipe a ramassé les déchets et détritus jetés le long des routes par des citoyens indélicats et peu soucieux de l’intérêt collectif.

Près de 20 sacs poubelles ont été remplis par l’équipe auxquels s’ajoutent pneus, bois, planche plastiques,…

En lien avec les autres communes de la communauté de communes, ce geste a pour objectif de faire prendre conscience à tous de l’importance de la propreté de notre environnement quotidien.

A l’issue de la matinée, et en guise de remerciement pour leur investissement, la Commune de communes a invité les bénévoles à partager le repas du midi à Dauendorf avec les autres villages.

Voici les durées de vie de nos principaux déchets (Source Ademe) :

• Une bouteille en verre. Durée : 4000 ans minimum
  • Une bouteille en plastique. Durée : entre 100 et 1000 ans
  • Un sac plastique. Durée : 400 ans minimum
  • Un chewing gum. Durée : 5 ans
  • Un mégot de cigarette. Durée : entre 2 et 15 ans
  • Un pneu. Durée : entre 500 et 1 000 ans

Et qu’est ce que cela change ?Telle est la question que l’on pourrait se poser. Pourquoi ramasser les déchets des autres ? N’Est-ce pas une partie remise ?  Il est  vrai que l’an prochain, il faudra recommencer ! Quel intérêt alors ?

Nous l’avons dit, cette opération permet de faire prendre conscience à tous de l’importance de la propreté de notre environnement quotidien.

Le ramassage des déchets devrait être l’ultime étape d’un projet après lequel il n’y aurait plus de déchets à ramasser…  La dimension de sensibilisation, voire de répression des pollueurs aux effets de leurs actes… en est une autre.

L’action en faveur de notre environnement  est importante : si chacun attend l’autre… quelle terre lèguerons-nous à nos enfants ?

Post a comment