Suite au haut débit : compatibilité de votre box ?

Début mars a eu lieu l’activation de la fibre optique par les services « opérateur universel » d’Orange. Vous disposez aujourd’hui de la connexion haut débit.

Le signal internet qui transite sur les lignes téléphoniques de cuivre est au standard xDSL (distribuant au format ADSL, SDSL et VDSL). Ces formats sont ceux évoqués lorsque vous vérifiez le débit sur des sites comme www.degrouptest.com ou www.ariase.com.

Avec la nouvelle armoire installée dans notre commune, les fournisseurs d’accès proposent le dernier standard, à savoir VDSL2, qui présente l’avantage de diffuser un débit internet très proche du débit de la fibre.

Le bénéfice du format VDSL2, jusqu’à 1000m autour de la nouvelle armoire, doit être demandé par chaque abonné auprès de son fournisseur d’accès, et s’assurer ainsi de la compatibilité de sa box.

Pour Orange il s’agit de la « Lifebox Play » de couleur noir, pour Bouygues la « BBox Sensation », pour Free la « Freebox Revolution » ou SFR la box « NB6V ».

En effet, le VDSL2 permet de diffuser un signal internet à une vitesse plus élevée, mais son affaiblissement se fait généralement par palier de 500m, selon les normes ci-dessous habituellement reconnues :

  • jusqu’à 150 mètres : 90 Mbps (entrant) / 30 Mbps (sortant)
  • jusqu’à 300 mètres : 80 Mbps / 25 Mbps
  • jusqu’à 600 mètres : 50 Mbps / 15 Mbps
  • jusqu’à 900 mètres : 35 Mbps / 7 Mbps
  • jusqu’à 1200 mètres : 25 Mbps / 3 Mbps
  • au-delà de 1200 mètres, l’affaiblissement est linéaire, comme l’ADSL (par ex à 2500m 15 Mbps).

Les débits resteront toujours suffisants pour une offre triple-play (internet, téléphone, télévision).

Signal Wimax : les abonnements passant par le Wimax seront automatiquement résiliés, sans démarche des abonnés, au 30/05/2015. S’ils souhaitent s’en défaire avant, ils devront entreprendre la démarche personnellement.

 

 

Post a comment